Annoncé en septembre 2016 et dévoilé en ce début d’année 2017, le tout premier téléviseur OLED Philips 55POS901F du groupe TP Vision fait enfin son entrée sur le marché des Smart TV. Premier modèle à embarquer à la fois la définition OLED, le système Android TV et la technologie Ambilight de Philips, ce téléviseur promet des performances à la taille de son prix haut de gamme, situé juste en dessous de la barre des 3500 euros.
Avec une dalle plate OLED 10 bits et une résolution 4K Ultra HD estimée à plus de 8 millions de pixels, le Philips 55POS901F n’a franchement rien à envier aux modèles des générations précédentes. Sa structure extrêmement fine ainsi que la technologie exclusive Ambilight qu’il porte à son arrière, lui donne en plus de ses performances visuelles, un atout esthétique qui plaira à quiconque. En effet, personne ne peut résister à un téléviseur qui insuffle au décor intérieur toutes les émotions lumineuses qui débordent de son écran.
Nous avons passé le Philips 55POS901F sur notre banc d’essai et vous livrons tous ces secrets dans notre revue d’aujourd’hui.
Sommaire
Philips 55POS901F : design, connectique et connectivité
S’il y a un aspect sur lequel le constructeur du téléviseur Philips 55POS901F n’a pas fait dans la demi-mesure, c’est bien le design de cette pépite technologique. Si vous étiez déjà époustouflé par la finesse des écrans 3D de Samsung ou LG, vous serez ébloui à la vue de la magnifique silhouette de cette TV OLED. Disposé dans un châssis tout en métal, le téléviseur s’équipe d’un large écran de 55 pouces aux bordures très fines voire, invisibles.
Afin de gagner en légèreté et de limiter davantage l’encombrement, le fabricant a eu la géniale idée de monter les enceintes de la TV juste en dessous de son écran. Sous les enceintes ainsi disposées, nous retrouvons les pieds positionnés de chaque côté du téléviseur pour lui servir de socle.
Le résultat de tous ces agencements est un téléviseur de 4,9 cm de profondeur pour un poids de 17,42 kg. En résumé, une fois installé, la smart TV donne presque l’impression d’avoir affaire à une vitre sur laquelle sont projetées des images d’une netteté fantastique. Néanmoins, il importe de préciser qu’il faut prévoir un meuble d’au moins 40 m de profondeur pour accueillir la TV, étant donné qu’avec ses deux piédestaux, sa profondeur s’élève à 23,45 cm, une dimension un peu plus commune. Le traitement du métal des piédestaux se prête assez bien au revêtement brillant du châssis de la TV et saura ainsi, rehausser le look du buffet ou de votre salon au complet.
Quand on retourne la TV Philips 55POS901F, on est tout de suite surpris de l’absence des différentes connectiques disposées habituellement derrière la plupart des téléviseurs. C’est alors sur les deux côtés, et de façon camouflée que sont intégrés les divers ports qui donnent l’accès à la connectivité du téléviseur. De part et d’autre de ce dernier, on compte : quatre entrées HDMI 2.0 (Ultra HD 60 fps, HDR, HDCP2.2, MHL), trois ports USB dont l’un en version 3.0, une sortie casque, une sortie audio numérique optique, un port Ethernet-LAN RJ-45, deux ports PCMCIA (Interface commune CI+) ainsi que des connecteurs pour antenne râteau et pour satellite. Outre ces connectiques, le téléviseur embarque pour la connexion sans fil, le Wi-Fi 802.11a/b/g/n et le Bluetooth 4.0.
Par ailleurs, le Philips 55POS901F vient avec deux télécommandes : une classique avec infrarouge et une multifonctionnelle avec Bluetooth. La première composée de touches en gomme joue le même rôle que la plupart des télécommandes pour TV. La seconde par contre, est bien plus intéressante avec son micro intégré, son clavier QWERTY à l’arrière et son pavé directionnel tactile pour naviguer entre les différents menus du téléviseur.
Qualité d’image et autres fonctionnalités du Philips 55POS901F
La qualité d’image est l’un des points forts sur ce téléviseur Philips 55POS901F. En effet, muni d’un large écran de 139 cm en diagonale bien mis en évidence par ses bordures incroyablement fines, le téléviseur bénéficie de la technologie WOLED, qui n’est qu’une composante de sa dalle principale OLED. Grâce à cette technologie, chaque pixel affiché sur l’écran se compose de quatre autres sous-pixels (un blanc, un vert, un rouge et un bleu) dont deux (blanc et bleu) sont plus dominants pour optimiser la luminosité de la dalle. Cette dernière dispose d’un revêtement efficace qui permet de diluer au maximum les reflets lumineux et de laisser passer des couleurs strictement conformes à celles envoyées par la source.
Globalement, le téléviseur Philips 55POS901F affiche une image avec une courbe gamma très équilibrée (assez quand même pour que l’œil distingue les couleurs affichées à l’écran des couleurs réelles), une température excellente (très proche de la norme des 6500 K) et un contraste infini obtenu grâce à un noir absolu. À ce dernier détail, on reconnaît très bien l’expertise de la dalle OLED qui sur ce téléviseur permet d’obtenir des noirs profonds, quelle que soit la puissance de la luminosité des blancs.
D’un autre côté, on retrouve sur ce Philips 55POS901F un moteur Ultra HD très spécial. Ce dernier se compose d’une part, d’un système Perfect Pixel qui permet d’obtenir un affichage Full HD qui ne dénature pas la source originale. D’autre part, il s’équipe également d’un système Perfect Natural Motion qui permet d’améliorer la fluidité des images qui passent à l’écran en faisant soit apparaître les artefacts (niveau moyen) ou en les limitant au maximum (niveau minimum). Le résultat de toutes ces technologies est un affichage à la netteté bluffante et dont les courbes ne souffrent d’aucun effet de clouding (effet dû au système de rétroéclairage retrouvé sur les téléviseurs LED). Cependant, comme la plupart des téléviseurs de même catégorie, la TV Philips 55POS901F n’est pas compatible à la résolution 3D.
Par ailleurs, ce téléviseur OLED fonctionne avec le système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow qui tourne grâce à un processeur quad core et une mémoire interne de 16 Go. Cet ensemble permet donc à la TV d’offrir pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs, un accès illimité aux applications du Google Play store, au Netflix et à YouTube, ainsi qu’à un lecteur multimédia prenant en charge presque tous types de sources : MP3, WMA, PCM, LPCM, AMR-NB, AMR-WB, H.265/HEVC, Xvid, H.264/AVC, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DVD-LPCM, ADPCM, DTS, AAC, HE-AAC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, VP8, VP9, etc.
Rendu sonore et technologie Ambilight
Les performances sonores du Philips 55POS901F sont soutenues par un ensemble composé de deux enceintes audio disposées en façade du téléviseur et d’un caisson de basses signé Triple Ring à l’arrière de celui-ci. Avec une puissance totale de 30 Watts, la smart TV fournit un rendu audio d’assez bonne qualité pour un téléviseur aussi fin. De plus, grâce aux différentes technologies d’amélioration du son, telles que DTS Premium Sound, Clear Sound et Smart Sound, qui lui sont associées, elle diffuse un son très accentué sur les voix qu’on perçoit d’ailleurs de façon claire et intelligible.
La technologie Ambilight exclusivement détenue par la marque Philips fait un merveilleux travail sur son téléviseur OLED. En effet, elle rend l’expérience de visualisation du téléviseur encore plus immersive en projetant sur le mur arrière, un halo de lumières qui jaillit des trois côtés supérieurs de la TV. Tel un caméléon, votre mur prend alors diverses teintes en fonction des couleurs représentées sur l’écran du téléviseur. L’Ambilight est également compatible avec les applications Spotify et Deezer pour offrir une expérience d’écoute complètement hors du commun.
Notre avis définitif sur le Philips 55POS901F
À l’issu de notre test portant sur la TV OLED Philips 55POS901F, nos impressions sont globalement bonnes. Notre rédaction loue les efforts du fabricant, qui a réussi à intégrer à un même téléviseur une dalle OLED aux images époustouflantes, un système Android TV ainsi qu’une technologie d’ambiance intérieure Ambilight. Ce modèle s’impose comme le must en matière de Smart TV à l’heure actuelle. Toutefois, le seul aspect que nous regrettons est sa consommation énergétique un peu trop élevée à raison de 153 W/m².
Les forces et faiblesses du Philips 55POS901F
Les plus
- Qualité d’image parfaite
- Noir absolu
- Contraste infini
- Android TV très fonctionnel
- Technologie Ambilight
Les moins
- Absence de compatibilité 3D
- Consommation énergétique un peu excessive