LG OLED65G6V : Le téléviseur OLED 65 pouces

Jamais le leader coréen de l’électroménager n’avait mis autant de prestige dans un téléviseur que sur ce LG Oled65G6V.

Réel porte-étendard de la marque, cette smart TV promet en effet une prestation visuelle d’une tout autre dimension.

C’est alors d’ailleurs avec elle que LG ambitionne détrôner ses concurrents directs Samsung et surtout Philips, ayant sorti le grand jeu sur sa TV OLED 55POS901F.

Pour notre part, le LG Oled65G6V mérite plus que le bénéfice du doute eu égard à son design pour le moins hors du commun et à ses performances techniques exceptionnelles.

Cette  prouesse technologique force le respect avec sa dalle OLED 10 bits de 65 pouces affichant une résolution Ultra HD (3 840 x 2 160 pixels) ainsi que son équipement sonore Harman-Kardon constitué de quatre enceintes et d’un double caisson de basses.

Mieux, le design qu’elle adopte la distingue remarquablement de tous les modèles de même catégorie disponibles sur le marché, grâce à une finesse rare – tout juste 6,8 cm d’épaisseur.

En gros, ce LG Oled65G6V, également disponible en 77 pouces, est suffisamment bien équipé pour tutoyer les sommets de l’excellence, en témoigne son prix compris élevé.

Dans notre revue d’aujourd’hui, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le très haut de gamme téléviseur OLED le LG Oled65G6V.

LG Oled65G6V : design, connectique et connectivité

Les ingénieurs de la maison LG ont réalisé un véritable chef-d’œuvre pour ce qui est de l’aspect extérieur de ce téléviseur. Le LG Oled65G6V étonne en effet avec sa surface en verre léger mesurant un peu moins de 7 cm vu de profil.

Avec une telle structure, ce téléviseur haut de gamme adopte une posture futuriste qui fait rêver.

LG OLED65G6V : Le téléviseur OLED 65 pouces
Design LG OLED65G6V

Pour ceux qui recherchent la grande classe pour ajouter une touche luxueuse à l’ambiance du salon, ce téléviseur est fait pour vous.

Le verre utilisé est épuré de haut en bas et vous donne presque l’impression d’être en face d’une vitre, n’eut été la base qui vient rajouter de l’épaisseur à l’ensemble.

Ainsi, avec la base qui embarque les enceintes et les différentes connectiques, la profondeur du téléviseur passe à une dimension beaucoup plus standard de 24,3 cm.

LG Oled65G6V base barre de son
Base du LG Oled65G6V

Rappelons que de face, on ne voit qu’un fin écran avec une base mince et stylée portant le logo « LG SIGNATURE », ainsi qu’un  bouton d’allumage physique.

Quand on passe à l’arrière du téléviseur, on découvre une surface également en verre, avec les connectiques disposées en dessous.

LG Oled65G6V Connexions
LG Oled65G6V connectique et connectivité

Au nombre de celles-ci, on compte : un port Ethernet, 4 entrées HDMI 2.0 (tous compatibles HDCP 2.2), une entrée composite, une entrée YUV, une sortie audio optique, une entrée Jack audio, des ports antenne pour les tuners DVB-T/T2, DVB-S/S2 et DVB-C intégrés, deux ports USB 2.0 et un USB 3.0 et un emplacement PCMCIA (Interface commune CI+).

Pour ce qui est de la connectivité sans fil, elle est assez bien représentée sur ce téléviseur LG à travers les technologies : Wi-Fi et Wi-Fi Direct, Miracast/ScreenMirroring et Bluetooth 4.0.

Slim Remote
La Slim Remote en image

D’un autre côté, avec son LG Signature Oled65G6V, le constructeur opte enfin pour deux télécommandes au lieu d’une seule comme on en avait l’habitude par le passé.

Ainsi, au déballage du téléviseur, vous aurez droit à l’OledMagicRemote et à la Slim Remote.

La première est en quelque sorte une télécommande classique avec des touches en gomme mais intégrant un micro pour la recherche vocale, afin de se distinguer des versions précédentes.

Quant à la seconde, elle est comme son nom l’indique, une petite télécommande qui donne l’accès à l’ensemble des fonctionnalités de la smart TV, à travers quelques commandes de base.

Qualité d’image et autres fonctionnalités du LG Signature Oled65G6V

Quand on a affaire à un téléviseur OLED, on est plus qu’impatient d’apprécier son rendement visuel, car c’est ici même que réside l’importance de se le procurer ou non.

Eh bien, avec ce LG Oled65G6V nous avons été agréablement surpris de la qualité premium de son affichage digne d’une dalle OLED retravaillée.

En effet, nous avons noté qu’avec ce modèle, LG a pris la peine de repenser la structure des sous-pixels qui composent la dalle OLED.

Ainsi, au lieu des sous-pixels vert, rouge, bleu et blanc traditionnellement égaux, on observe une prédominance des sous-pixels bleu et blanc sur tout le reste.

Cela a pour effet de rehausser remarquablement la luminosité de l’affichage.

LG Oled65G6V Qualité d'image
Qualité d’image du LG Oled65G6V

Aussi, grâce à la technologie novatrice de la dalle OLED, les pixels sont en mesure d’émettre leur première lumière, ce qui nous permet d’assister à un contraste profond lorsque les pixels noirs sont éteints.

La perfection de la noirceur de ses derniers ne se laisse nullement atteindre même lorsque les pixels blancs sont calibrés sur 150 cd/m².

Le contraste est ainsi quasi infini et permet d’afficher tous les détails sur fond noir lors de la visualisation d’un film en mode Ultra HD.

Pour ce qui est du système de compensation de mouvement du LG Oled65G6V, LG a changé la donne en apportant des améliorations qui le positionne désormais, au même niveau que les experts du milieu tels que Sony ou Panasonic.

En effet, sans avoir recours au BFI (système d’insertion d’images noires), le fabricant parvient à afficher sur l’écran de la TV une image en mouvement nette.

Cela grâce à un TruMotion personnalisable sur pas moins de 10 niveaux pour rendre une image qui limite les artefacts ou les effets caméscope.

Ce système a ainsi le mérite d’effacer tous les défauts d’affichage de la dalle OLED.

Nous sommes également ravis que LG n’ait pas oublié les amateurs de jeux vidéo, en optimisant au maximum le retard d’affichage.

Avec le LG Oled65G6V, le retard d’affichage est de seulement 33,6 ms en mode de jeu, qui vient placer la barre haute pour tous les concurrents dont les records avoisinent encore les 60 ms.

Par ailleurs, c’est avec un grand plaisir que nous accueillons la compatibilité 3D sur ce téléviseur LG Oled65G6V.

Beaucoup de TV OLED sorties récemment ont occulté cette fonctionnalité.

LG gagne alors en mérite, avec son rendu 3D complètement dépourvu de crosstalk et avec des effets de reliefs provenant réellement d’une troisième dimension.

Pour vous permettre d’en profiter pleinement, LG livre le téléviseur avec deux paires de lunettes sans piles ni batterie, et compatibles avec l’affichage 3D passive.

système d’exploitation Web OS 3.0
Un système d’exploitation LG Web OS 3.0

Software, audio et autres caractéristiques

Le LG Oled65G6V tourne avec le système d’exploitation Web OS 3.0 développé par LG.

D’aucuns auraient peut-être souhaité la présence d’un système Android en version récente, mais il faut avouer que LG ne s’en sort pas si mal non plus avec son logiciel version 3.0.

Ce dernier se montre en effet beaucoup plus fluide, intuitif, moderne, fun et même plus agréable à regarder que sur les versions précédentes.

Vous ne serez franchement pas déçu des performances de ce nouveau système d’exploitation.

Il dispose des fonctionnalités telles que le PVR, l’EPG complet, la recherche vocale, la diffusion de contenu d’un smartphone ou tablette vers le téléviseur, et donne bien évidemment l’accès à une gamme variée d’applications TV (Netflix, YouTube, Deezer, Spotify, Pluzz, MyTF1, Google Play Films, etc.).

Aussi, le lecteur multimédia logé au sein de ce système fait des merveilles dans la gestion des différents contenus Ultra HD. Il est compatible à une multitude de conteneurs et codecs tels que : ASF, AVI, DAT, M4V, MKV, MOV, MP4, MPEG, MPG, MTS, TP, TRP, DTS, VOB, WMV, MP3, OGG, WAV, WMA, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, PCM, LPCM, DVD-LPCM, ADPCM, H.265/HEVC, Xvid, H.264/AVC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, VP8, VP9, RV30, RV40, etc.

En ce qui concerne le système sonore du LG Oled65G6V développé par Harman/Kardon, il est constitué comme énoncé plus haut, de quatre enceintes et de deux caissons de basses émettant au total 60 W.

Au vu de cette puissance, on peut déjà s’imaginer que le rendu sonore de ce téléviseur est bien au-dessus de la moyenne.

Dans la réalité, il est en effet excellent et se situe entre des fréquences comprises de 180 à 1 500 Hz. La distorsion des sons est en outre limitée à 0,9 %.

Pour finir, le LG Oled65G6V consomme peu d’énergie avec ses 70 W sur écran noir et 120 W sur écran entièrement blanc.

C’est nettement mieux quand on compare à ce que consomment les téléviseurs OLED en général.

Notre avis définitif sur le LG Oled65G6V

En conclusion de notre revue du LG Oled65G6V, nous ne pouvons nous empêcher de faire un grand bravo à la marque sud-coréenne pour le chef d’œuvre qu’elle a réalisé.

Avec une qualité d’image parfaite, un rendu sonore au-dessus du commun, un design hors pair et une consommation énergétique maitrisée, ce téléviseur OLED se classe actuellement parmi les meilleurs de sa catégorie. Pour son coût, c’est le contraire qui serait étonnant.

Les forces et faiblesses du LG Oled65G6V

Les plus

  • Qualité d’image excellente
  • Contraste quasi infini
  • Compatibilité 3D
  • Rendu sonore

Les moins

  • Prix élevé LG Oled65G6V
Modèle
Marque LG
Modèle OLED65G6V
Ecran
Taille de l’écran en pouces 65
Taille de l’écran en centimètres 164
Résolution 3840 x 2160
Vidéo
Affichage 3D oui, polarisée
Upscaling 2D vers 3D oui
Système d’affichage OLED
Fréquence 60Hz
Profondeur des couleurs 10 bits
Compatible HDR 10 Oui
Compatible HDR Dolby Vision Oui
Audio
Dolby Digital Plus Oui
DTS Non
Puissance sonore (RMS) 60W
Smart TV
Système WebOS 3.0
Nombre de coeur processeur  
RAM disponible oui
Tuner
Tuner DVB-T2CS2
Nombre de tuners 1
Connectivité
HDMI 4
USB 3
Port Ci+ Oui (Ci+ 1.3)
Wifi  oui 802.11ac
Bluetooth  oui
Compatibilité clavier/souris/manette USB-HID Oui
Ethernet  1
Sortie Audio  1 optique
Entrée Audio 1 RCA
Prise casque 1
Entrée Antennes 1 terrestre/Cable et 1 Satellite
Péritel Non
Composite (Video) Oui
Composante (YPbPr) Oui
Design
Ecran incurvé  non
Dimensions de la télévision (Largeur x Hauteur X Profondeur) 1461 X 892 X 68 mm
Type de pied  Barre de son
Pied rotatif  non
Poids avec pieds 17,1 kg
Eco
Consommation 145 W
Classe énergétique A
Fonctionnalités
Guide des programmes oui
Enregistrement des programmes oui
Picture in Picture ou Multi-View oui
Contrôle du direct (timeshift) oui
Accessoires fournis
Télécommande oui
Support de montage mural Vesa oui (400×200)
Manuel papier et électronique