RCA RS50U1 : Le téléviseur TFT de RCA

Quoi penser du nouveau RCA RS50U1 ?

RCA nous propose aujourd’hui un nouveau modèle d’entrée de gamme, doté des solutions technologiques qui fonctionnent, le RS50U1.
On commence avec la taille : 50 pouces sur cet appareil. Nous avons à faire à un écran assez grand.
A côté de cela, ce téléviseur est équipé d’une technologie Ultra HD 4K.
Des caractéristiques intéressantes. Ce téléviseur, qui embarque tout le savoir-faire RCA est au final à un tarif presque raisonnable pour la marque.
Pas d’effet wahoo sur ce modèle, mais du correct. En bref, le but du constructeur est avec ce modèle de fournir un produit qui répond aux besoins de TV de tous les jours. Une analyse va permettre de voir si l’objectif est atteint et si c’est pertinent de l’acheter.

RS50U1 de chez RCA – Design

La première chose que nous faisons toujours est d’analyser le design puisque c’est la première chose qui nous saute aux yeux et aussi parce que c’est important.
Pas de révolution concernant l’esthétique de ce RS50U1. On est dans les standards du marché. Au moins on sait ce qu’on achète : un téléviseur.A ce niveau de prix le design est bien. Éventuellement on aurait voulu quelque chose de plus abouti, mais c’est, il faut le rappeler, un téléviseur d’entrée de gamme.
Ce RCA RS50U1  est de manière assez standard, plat. Avec sa surface de verre de 50 pouces, il arbore une couleur typique noire piano. S’agissant de la base, il y a aussi des choses à dire. Équipé d’une base double, RCA a choisi la sécurité. Le téléviseur tient bien, rien de bouge grâce à ce système. Et quelque soit le prix du RS50U1 on préféra ce genre de solution qui garanti que le téléviseur ne tombera pas de son emplacement. Au final, on est sur un produit d’entrée de gamme. Même si à ce niveau, s’agissant du design, on pourrait simplifier en disant que c’est du bas de gamme. Matériaux de moins bonne qualité et ergonomie identique à ce qui se faisait il y a 5 ans, font de ce RCA RS50U1 un téléviseur tout juste acceptable.

Présentation de l’écran du téléviseur RCA RS50U1

Le nouveau RCA propose une image avec des contrastes décevants. Il présente des couleurs pales et des sombres peu profonds. Cela se traduit à l’image par des noirs complètement délavés qui ne permettent pas de profiter correctement d’un film dans l’obscurité.

Avec ce nouveau modèle, RCA confirme un de ses choix technologiques. Malheureusement, il s’agit là d’un affichage en TFT, qui est moins performant que les nouvelles génération de dalle utilisant la technologies OLED.
Ce RS50U1 possède un affichage Ultra HD 4K. Cette résolution est clairement mieux que ce qui se fait généralement.
De plus avec un écran de 50 pouces, le RS50U1  se place parmi les plus grands. Avec une fréquence de 100Hz, la fluidité des images rendues sur le téléviseur ne sont pas exceptionnelles. Dans certains cas il peut même y avoir des problèmes de décalage d’image. Ceci explique aussi pourquoi il se place dans les entrées de sa gamme chez RCA.

A noter quand même qu’avec une technologie de pointe, ce téléviseur vous donne une image de qualité Ultra HD 4K.

Pour conclure la partie affichage, on pourrait dire que c’est moyen ; mais que demander de plus à un appareil bas de gamme. Au final, il est intéressant de constater qu’au delà de la taille, l’écran est de belle facture. Un point à rajouter au moment de faire le choix entre ce modèle et les autres concurrents.

RS50U1 de chez RCA – Le son

Pour ceux qui ne sont pas trop exigeants en termes de qualité ou de rendu sonore, ce modèle est intéressant. En effet, le système audio est un peu juste. Ce qui est normal pour cet appareil entrée de gamme.

Le téléviseur est équipé de deux enceintes avec 6 W en sortie. En tout état de cause, vous avez à disposition un rendu en dessous de ce que vous trouverez dans les autres modèles. Cependant nous vous conseillerons l’ajout d’enceintes qui permettront une meilleure expérience.

En conclusion, le son de ce téléviseur vous restituera à peine tous les sons. Mauvais dans les aigus et dans les graves. Ce n’est pas terrible ; mais bon c’est suffisant pour cette gamme.

RS50U1 de chez RCA – L’intelligence embarquée

Avec sa connexion Wifi ou réseau (local LAN), ce téléviseur vous donne la possibilité de télécharger directement des applis ou des films. Une option intéressante à l’heure du cloud et des jeux en ligne.

RS50U1 de chez RCA – Sa connectique

En raison de son faible nombre de connecteurs, il va pénaliser certains utilisateurs.
Grâce à son nombre de connexions qui est au dessus de la moyenne de sa gamme, ce téléviseur se montre très généreux.

Le RS50U1 est disponible avec 8 connexions. Le RCA RS50U1 dispose de la plupart des branchements, dans la moyenne de ce qui se fait dans sa gamme.

Vous avez à disposition les connexions suivantes :
2 ports USB, 3 ports HDMI, 2 sorties audio, 1 prise casque.

Présentation des caractéristiques techniques du téléviseur RCA RS50U1

Les principales caractéristiques de ce téléviseur :

CaractéristiqueValeur
Ratio16/9
Taille de l’écran en pouces50
Résolution EcranUltra HD 4K
Système d’affichageTFT
Fréquence d’affichage100
Puissance sonore6
WifiOui
Tuner présentDVB-T DVB-T2 DVB-S DVB-S2 DVB-C 
Nombre de tuners5
Nombre de ports USB2
Nombre de ports HDMI3
Nombre de sorties audio2
Entrée Composite (Vidéo)Oui
Entrée Composante (YpbPr)Oui
Compatibilité VESAOui
PVR DisponibleOui
EthernetOui
Consommation électrique137

Notre conclusion sur le RCA RS50U1

Même si finalement il correspond à une entrée de gamme, ce RS50U1 ne démérite pas par rapport à la concurrence. Il sera suffisant pour un usage simple de la télévision.

Avec sa technologie d’affichage 4K, ce téléviseur vous offre une qualité d’image proche de la perfection, et un rendu sonore au dessus des autres ; Agrémenté d’une esthétique qui se remarque, vous avez les ingrédients d’un appareil qu’on a envie de posséder.

Enfin, on notera l’ensemble des points positifs qui sont à rajouter au crédit de ce téléviseur. En voici 3 que je trouve intéressants :
la fréquence d’affichage, la taille d’écran, la puissance sonore.

Que penser du Slim TV de chez Kiano ?

Kiano Slim TV : le nouveau Ultra HD 4KIl est simple et il n'est pas cher. Voici ce qu'on pourrait dire en résumé du...

Analyse du 58UA3A63DG de chez Toshiba

58UA3A63DG de chez Toshiba - Présentation de ce Ultra HD 4KToshiba nous propose aujourd’hui un nouveau modèle d'entrée de gamme, doté des solutions technologiques...

Panasonic TX-65GX700E : Le téléviseur Edge-LED de Panasonic

Panasonic TX-65GX700E : Du Ultra HD 4K qui fait la différence ?Panasonic lève le voile sur son nouveau téléviseur TX-65GX700E très haut de gamme....

32HE4100 de chez Hitachi : Test et Analyse

Présentation du Hitachi 32HE4100Hitachi nous propose aujourd’hui un nouveau modèle d'entrée de gamme, doté des solutions technologiques qui fonctionnent, le 32HE4100.Tout d'abord, concernant la...

22MK430H-B de chez LG : Test et Analyse

LG 22MK430H-B : le nouveau Full HDAujourd'hui nous allons analyser le LG 22MK430H-B, un téléviseur entrée de gamme de LG. Une analyse plus en...

Toshiba 49U2963DG : un téléviseur MILIEU de Gamme

49U2963DG Toshiba : un TFT à prendre en compteToshiba compte parmi les acteurs importants du marché des téléviseurs, et propose avec ce 49U2963DG, un...